Qu’est-ce que la RPG?

 

RÉÉDUCATION POSTURALE GLOBALE (RPG)

La RPG  est une approche particulière en physiothérapie qui est à la recherche constante de la source du problème d’ordre musculo-squelettiques. L’objet de la rééducation posturale globale est de remonter de la conséquence à la cause de la lésion en suivant à contre-courant la filière des raideurs musculaires et en les corrigeant peu à peu. Créée dans les années 80 par monsieur Philippe Souchard.

En y participant activement on parvient à améliorer la prévention de rechute sur une longue période de temps.

Pour atteindre cet objectif, la RPG utilise une série de postures spécifiques adaptées à chaque patient selon les chaînes musculaires rétractées, tout en considérant le corps dans son ensemble.

La première rencontre comprend une évaluation complète des symptômes, des rétractions musculaires et de la posture. Le physiothérapeute, pendant le traitement, cherche à repositionner le corps avec une mise en tension graduelle des chaînes musculaires combinées par une respiration appropriée.

Ces postures sont appliquées avec lenteur, douceur et progressivité, en insistant toujours sur l’expiration. Elles permettent de redonner force, longueur et souplesse aux muscles qui sont responsables des problèmes. En faveur de la guérison jusqu’à l’élimination complète des douleurs et des symptômes, la RPG prévient à long terme la détérioration articulaire. Le but ultime est de rendre la vie du patient plus simple et plus économique.

La rééducation Posturale Globale traite :

  • Les problèmes morphologiques
  • Les lésions articulaires
  • Les affections respiratoires
  • Les séquelles post-traumatiques
  • Les séquelles des pathologies neurologiques spastiques
  • Les problèmes découlant des activités répétitives du travail et du sport
  • La rééducation post chirurgie de la hanche, du genoux, de l’épaule