La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne et vise l’obtention du rendement fonctionnel optimal de la personne.
Thérapie visant à restituer la qualité et l’intégrité des mouvements du corps (système musculo-squelettique principalement) par l’utilisation d’une variété de modalités de traitement : techniques manuelles, mobilisations articulaires, mouvements et exercices actifs, différents types de courants électriques et ondes thérapeutiques, chaleur, froid, massage, etc.
Ces interventions, axées sur l’auto responsabilisation du client, permettent l’acquisition des capacités physiques nécessaires aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.
Applications de la physiothérapie :
Les troubles musculo-squelettiques : problèmes aigus ou chroniques: les entorses, les sciatiques, la rééducation post-traumatique, les blessures sportives, les hernies discales, les lombalgies, les douleurs articulaires, les scolioses, les tendinites, les bursites, la fasciite plantaire, les problèmes articulaires causés par les mouvements répétitifs et le syndrome du canal carpien, conseils à la pratique des sports et à l’hygiène posturale MALGRÉ certaines dysfonctions ou pathologies . etc.
Les troubles de l’équilibre, de la coordination, la perte de sensibilité, diminution de force, d’endurance, de proprioception sont également traités.
Prodiguer des conseils et informations pour améliorer et entretenir une bonne forme physique.
Conseiller à la pratique des sports et à l’hygiène posturale.